24 C
Abidjan
samedi, mai 25, 2024
spot_img

Paris : Rencontre de haut niveau entre Wêhons Leaders et Wêhons Leaders Mondial


Le Ministre Éric Kahé appelle les Fondateurs et Leaders d’Associations Laurent Yekoula Kolé et Maxime Gnohou Keller et Leurs Différentes Équipes à la RÉCONCILIATION ET À L’UNIFICATION de Wehons Leaders et Wehons Leaders Mondial.

https://www.facebook.com/100063761061790/videos/1103339414152515

Le Ministre Eric Kahé Kplohourou, Ingénieur Informaticien, homme d’État ivoirien qui a servi à plusieurs postes de responsabilité au sein de l’administration ivoirienne avant d’assumer de plus hautes fonctions en tant que Ministre du Commerce, Ministre de la Réforme Administrative dans le Gouvernement de l’ex Président Laurent Gbagbo, digne fils du peuple Wê, homme épris de paix, s’est rendu à Paris pour rencontrer ses frères, le Président Fondateur de l’association Wêhons Leaders, Laurent Yekoula Kolé et le Fondateur de l’association Wêhons Leaders Mondial, Maxime Gnohou Keller en vue de mettre fin à la crise qui secoue ces deux hommes.

Après plusieurs jours de médiation, le Ministre Eric Kahé a rencontré le Samedi 02 Mars 2024, dans la grande salle attenante du haut prestigieux Restaurant Monte Carlos sis au 9 Avenue de Wagram, dans le 17ème arrondissement, l’équipe de Wehons Leaders conduite par le Président Fondateur Laurent Yekoula Kolé et l’équipe de Wehons Leaders Mondial conduite par le Fondateur Maxime Gnohou Keller afin de tirer les conclusions de plusieurs jours de médiation.

Cette importante rencontre fait suite à leur divergence de vision sur la gestion de l’Association Wêhons Leaders, ce qui a valu la création de Wêhons Leaders Mondial par Maxime Gnohou Keller. Cette crise qui a secoué ce grand mouvement apolitique dont l’objectif principal est le développement du peuple Wê dans tous les domaines d’activités, tire son origine dans l’adoption des textes ( STATUTS ET RÈGLEMENTS INTÉRIEURS) devant régir le mouvement dénommé Wêhons Leaders qui a une existence de plus de 10 ans.

Cette division mettant mal à l’aise les rapports de fraternité et la cohésion sociale tant au niveau de la Diaspora Europeenne tout comme au niveau de la Côte d’Ivoire, il était nécessaire pour le Ministre Eric Kahé Kplohourou de s’ingerer au cœur de cette crise pour ramener la cohésion et unifier les deux mouvements.

Au cours de cette rencontre, le Ministre Eric Kahé Kplohourou a prodigué de sages conseils à ses frères en les exhortant à aller à l’harmonisation des rapports fraternels et de revenir au point de départ, reprendre la collaboration avant la période de la crise tout en faisant place à la discussion de façon à harmoniser les Statuts et Réglements intérieurs dans un consensus de gagnant gagnant.

< (…) je ne demande pas à l’équipe de Maxime de rejoindre l’équipe de Kolé ni à l’équipe de Kolé de rejoindre l’équipe de Maxime. Je vous demande de revenir au point de départ (…) > à t-il fait savoir.

Prenant la parole à son tour, le Président Fondateur Laurent Yekoula Kolé a dit être prêt désormais à travailler avec son jeune frère Maxime Gnohou Keller et qu’il ne voyait plus de soucis majeurs.

Quand au Fondateur de Wêhons Leaders Mondial Maxime Gnohou Keller, il a d’abord remercié le Ministre Eric Kahé pour non seulement les sacrifices consentis au nom de la paix, de la réconciliation et de l’unification mais aussi pour sa disponibilité à l’endroit de Wêhons Leaders lors de son conclave à Duekoué. Ensuite concernant la décision finale, Il a dit avoir pris acte et bonne note des recommandations du Facilitateur du jour et promet faire un point à son Président Mondial Laurent Kessé, élu pour une mandature de deux ans, ensuite un retour lui sera fait.

Cette belle rencontre qui a connu un 1er succès et une réussite parfaite a démarré aux environs de 15h et a pris fin à 19h. Elle s’est soldée par une série de chaudes accolades fraternelles et prises de photos pour immortaliser le moment.

Au demeurant, il faut noter qu’étaient présents de part et d’autres, le Ministre Eric Kahé, Maxime Gnohou, Monique Zehi, Etienne Fagnan , Privat Zao, Patrick Tossa Tehé , Brel Johane Gbao, Marianne Gnohou, Laurent Yekoula Kolé , Albert Sehi, Pascal Guiri, Antoine Sehi G, Catherine Groundé , Joseph Poté, Pascal Dieng , Victor Bahou , Clément Sehi , Jules Tao et tant d’autres.

En attendant la prochaine rencontre, souhaitons que l’unification des deux mouvements et la réconciliation soient une réalité pour le bonheur des Wê.

La rédaction

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTE

4,500FansJ'aime
4SuiveursSuivre
1,280AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

ARTICLES RECENTS