30 C
Abidjan
samedi, mai 25, 2024
spot_img

Côte d’Ivoire/Yopougon : Journée Internationale des droits de la femme

L’association des femmes unies pour la paix et la cohésion sociale de Côte d’Ivoire (AFUPCS-CI) a célébré les femmes de Yopougon

Madame KONÉ , 6ème Adjointe au maire de Yopougon : << Bientôt une banque de la femme ouvre ses portes à Yopougon >>

Pour améliorer les conditions de la femme, le Maire Adama Bictogo projette d’ouvrir une banque pour les femmes, dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire. La bonne nouvelle a été donnée par son 6ème adjointe, Madame Koné, le Samedi 23 Mars 2024 à la place CP1 de Yopougon, lors de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme initiée par l’Association des Femmes Unies pour la Paix et la Cohésion Sociale en Côte d’Ivoire (AFUPCS-CI) présidée par Madame Nicole Tieccoura.

<< (….) le Président Adama Bictogo est toujours soucieux du bien-être des femmes de sa commune. Il a pour projet de bâtir une banque afin d’aider toutes les femmes, sans distinction aucune. Actuellement le projet est prêt et très bientôt la banque sera effective. Des prêts seront donnés aux femmes qui devront travailler et rembourser afin que se mènent à bien les activités de la banque >>.

Ces mots sont de la représentante du maire à la cérémonie de célébration de la journée internationale des droits de la femme. Par ailleurs madame Koné est revenue dans son bref discours sur l’important soutien du maire Adama Bictogo aux femmes déguerpies de Gesco pour traduire toute sa disponibilité et son attachement aux femmes de Yopougon.

Madame Nicole Tiecoura, Présidente de l’Association des Femmes Unies pour la Paix et la Cohésion Sociale en Côte d’Ivoire (AFUPCS-CI), au micro est revenue sur l’importance du maintien de la paix en Côte d’Ivoire car, seul un environnement apaisé garanti un réel développement économique amorcé depuis 2011 par SEM Alassane OUATTARA. Par ailleurs, la Présidente de L’AFUPCS-CI a interpellé SEM Adama Bictogo sur les difficiles conditions de vie des populations Ivoiriennes.

< (…) nous militons pour la paix en Côte d’Ivoire, la paix rien que la paix. Parce que la paix est la vie. La paix c’est la santé, la paix c’est la sécurité, la paix c’est l’espoir, la paix c’est l’assurance. Et les mamans de Côte d’Ivoire ont décidé de prôner cette paix depuis Avril 2018. Jusque là nous travaillons pour la paix. Nous ne sommes pas politiques (…) mais nous devrons collaborer avec toutes nos autorités (…) et pour accompagner la politique du vivre ensemble du Chef de l’Etat (..) >>.

Cette journée de la femme à été aussi une occasion pour la Présidente de L’AFUPCS-CI de non seulement remercier le Chef de l’Etat pour ses nombreuses actions en faveur des femmes mais aussi l’interpeller sur les conditions difficiles de la femme en Côte d’Ivoire.

<< (…) les femmes doivent jouir de tout leur droits politique, économique et social. C’est pourquoi nous femmes de Côte d’Ivoire nous voudront exprimer toute notre gratitude au Président de la République pour ses actions de développement, de paix et surtout en faveur des couches sociales défavorisées (..). Monsieur le Président au delà de toutes ces actions, nous voulons attirer votre attention sur la cherté de la vie et le panier de la ménager.

Monsieur le Président, les prix des denrées augmentent de façon vertigineuse et nous n’en pouvons plus. Les manuels scolaires ne font que changer à chaque rentrée scolaire alors que par le passé ces manuels pouvaient demeurer et servir aux générations à venir. (..) nous femmes de Côte d’Ivoire venons très respectueusement vers vous afin que vous vous penchez sur les difficultés de la population pour nous (….) >>.

Enfin, au pupitre, le Docteur Boga Sarko Gervais convié à la cérémonie a invité toutes les autorités Ivoiriennes à respecter les droits des femmes, car ces dernières ont désormais beaucoup de pouvoirs.

Notons pour terminer que la sympathique cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités politiques, administratives et coutumières a été ponctuée par des animations et des remises de présents.

La rédaction

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTE

4,500FansJ'aime
4SuiveursSuivre
1,280AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

ARTICLES RECENTS