28 C
Abidjan
lundi, septembre 16, 2024
spot_img

Conférence de presse de la ministre Anne Désirée Ouloto : Les Populations du District des Montagnes Préparent un Hommage Historique au Président Alassane Ouattara

CONFERENCE DE PRESSE

Mercredi 04 septembre 2024, 14 heures,
salle Delafosse du District Autonome d’Abidjan

MADAME ANNE DÉSIRÉE OULOTO,
MINISTRE D’ETAT,
MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE
ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION

PRESIDENTE DU COMITE D’ORGANISATION
DUREE DE L’INTERVENTION : 15 MINUTES

PROPOS LIMINAIRES

Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général VAGONDO Diomandé, cher frère ;

Monsieur le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, monsieur Albert FLINDÉ ;

Monsieur le Ministre Conseiller à la Présidence de la République, Président de la Région du Tonkpi, Albert Mabri TOIKEUSE ;

Monsieur le Ministre Délégué aux Affaires Maritimes, Président de la Région du Guémon, SÉREY Doh Célestin ;

Monsieur le Chef de Cabinet du Président de la République, Excellence Claude SAHI SOUMAHORO ;

Mesdames et Messieurs les journalistes de la presse audiovisuelle, de la presse écrite et de la presse en ligne ;

Mesdames et messieurs les Présidents des commissions et membres du comité d’organisation de la cérémonie de reconnaissance et de gratitude des populations du District Autonome des Montagnes au Président de la République;

Mesdames et messieurs, en vos rangs, grades, titres et qualités, tout protocole observé ;
Je voudrais, au nom du comité d’organisation, adresser mes sincères remerciements à nos partinaires de la presse, qui depuis plusieurs semaines, suivent avec beaucoup d’intérêt l’évolution de notre projet: l’organisation d’une cérémonie d’hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, par les populations du District Autonome des Montagnes (Tonkpi, Guémon, Cavally).

Chers amis de la presse, votre mobilisation constante à chacune des étapes de notre initiative est le témoignage franc de votre disponibilité et de votre engagement pour le succès de notre projet commun.

Recevez encore une fois, nos sincères remerciements.
Mesdames et messieurs les journalistes,
Depuis près environs trois mois, le District Autonome des Montagnes, notamment les régions du Tonkpi, du Guémon, et du Cavally, est en pleine effervescence.

Les populations se mobilisent et s’activent, ensemble, dans la ferveur, autour de leurs frères et sœurs cadres et élus, pour le succès de notre cérémonie de reconnaissance et de gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

Nous sommes à présent dans la dernière ligne droite de nos préparatifs, à quelques jours de cette grande célébration historique et populaire.

Aussi, importe-t-il de faire un point d’étape, avec vous, afin de vous présenter l’état d’avancement des préparatifs, ainsi que le programme détaillé de cette cérémonie et ses différentes articulations.

Comme annoncé précédemment, et largement relayé par vos soins, dans vos différents organes de presse, je rappelle et confirme, que la cérémonie officielle de reconnaissance et de gratitude des populations du District Autonome des Montagnes au Président de la République aura lieu le samedi 14 septembre 2024, à 10 heures, à Guiglo, dans la région du Cavally.

A cet effet, de nombreuses missions d’information ont été conduites à Guiglo, Duékoué et Man par les membres du Comité d’Organisation, à savoir :
la Ministre d’Etat Anne Désirée OULOTO, votre serviteur, Présidente du Conseil régional du Cavally ;
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général DIOMANDÉ Vagondo ;
le Ministre Délégué SÉREY Doh Célestin, Président du Conseil régional du Guémon;
Le Ministre auprès du Président de la République, Albert MABRI TOUAKEUSSE, Président du Conseil régional du Tonkpi;
Le Ministre – Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Monsieur Albert FLINDE ;
Le Chef de Cabinet de la Présidence de la République, Excellence SOUMAHORO Sahi Claude;
Accompagnés des élus et cadres des trois régions.

Des missions d’information ont également été envoyés vers nos frères et sœurs de la dispora: à Daloa, Bouaké, Abidjan, San Pédro…. Et ont été conduites par le Ministre Délégué SEREY Doh Célestin.

Partout, nos délégations ont été chaleureusement accueillis par les chefs de cantons, chefs de villages, gardiens de nos traditions, chefs de communautés, guides religieux et organisations et associations de femmes, de jeunes, des partis politiques, ainsi que les organisations socio professionnelles….les transporteurs, commerçants….

Tous ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme et satisfaction.

Je saisis tout naturellement l’opportunité de cette tribune, pour leur adresser à nouveau, les remerciements du comité d’organisation, pour leurs mobilisations et leur engagement à réussir le pari de la mobilisation et du succès de cette importante cérémonie.

Mesdames et messieurs,

Avec une population totale de 3.027.023 habitants, répartie en 572.097 ménages, le District Autonome des Montagnes a renoué, sous la mandature de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, avec la sécurité, la cohésion sociale et la paix. Quel bonheur !

Cet environnement de quiétude, de stabilité et de paix, a permis de poser les bases d’un développement durable, harmonieux et inclusif.

Je pourrai de manière succinct, rappeler les projets relatifs à l’adduction en eau potable, à l’électrification des villages qui a atteint un taux d’environ 90% ; aux infrastructures routières modernes qui ont vu le jour avec la construction de ponts, de routes et le bitumage de plusieurs voies d’accès à presque tous le départements administratifs ; sans oublier, la création et la mise en service d’une université à Man, la construction de nombreux lycées et collèges de proximité, ainsi que la construction, la réhabilitation et le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux régionaux, hopitaux généraux et centres de santé urbains et ruraux.

De surcroît, la mise en œuvre de plusieurs projets structurants qui visent à protéger et valoriser les immenses ressources naturelles dont regorge notre District : parcs nationaux, forêts classées, réserves fauniques, réserves minières, réseau fluvial, et sites divers.

Je ne saurais omettre les initiatives en faveur de la réconciliation nationale, du relèvement des familles et de la lutte contre la pauvreté, avec les Filets sociaux productifs, le FAFCI et le financement des projets jeunes.

En reconnaissance de ces actions et projets remarquables à fort impact, les populations du District Autonome des Montagnes, à l’initiative des membres du Comité d’Organisation, ont décidé de témoigner leur profonde gratitude par un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

Aujourd’hui, les progrès transformationnels réalisés aux niveaux social, économique, institutionnel et infrastructurel sont tangibles et largement appréciés.

C’est pourquoi les chefs traditionnels, les guides religieux, les fonctionnaires et agents de l’État, ainsi que les cadres, fils et filles de toutes les localités du District Autonome des Montagnes, se mobilisent et se préparent activement à converger vers Guiglo, localité retenue par le comité d’organisation, pour communier avec le Vice-Président de la République, Monsieur KONÉ TIEMOKO Meyliet, qui présidera personnellement cette cérémonie le samedi 14 septembre prochain.

Nous n’avons aucun doute, que cette célébration que nous voulons historique, en l’honneur de celui que l’on désigne affectueusement comme “le second bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne”, digne successeur du Père de la Nation, feu le Président Félix Houphouët-Boigny, sera historique.

Elle est une belle occasion pour les populations du District autonome des montagnes, de sceller un nouveau pacte de confiance avec le Président Alassane OUATTARA.

Nous mettons donc un point d’honneur, à laisser nos parents, toutes les populations, à leur manière, exprimer leur grande satisfaction et leurs espoirs à travers des activités qui se dérouleront selon le programme suivant:

Le jeudi 12 septembre 2024, soit deux jours avant la grande cérémonie, les festivités débuteront par une grande Caravane à Man, chef lieu du District. Nous y lancerons le concept ”Allons à Guiglo”, qui parcourra la ville de Man, traversera les localités de Logoualé, Bangolo, et Guéhiébly.

Le lendemain, vendredi 13 septembre 2024, les localités de Logoualé, Bangolo et Guéhiébly accueilleront la caravane sur son parcours, avant son entrée dans la la ville de Duékoué ;
Ce même vendredi, la caravane terminera son périple à Guiglo en fin de journée. Ce sera la dernière étape avec de grandes parades sur les principales artères de la ville de Guiglo. Le point culminant de cette parade sera un concert musical géant, qui sera offert aux populations par le Comité d’Organisation, de 19 heures à minuit, à la place Houphouët-Boigny.

En apothéose de ces festivités, le samedi 14 septembre 2024, un giga meeting de gratitude et de reconnaissance sera organisé en l’honneur du Président de la République, pour célébrer ensemble la paix retrouvée, la réconciliation, la cohésion sociale et la transformation de notre district.

Avant de clore mon propos, je voudrais réitérer, au nom du comité d’organisation, nos sincères remerciements à tous les organes de presse engagés à nos côtés, pour le succès de cette cérémonie que nous souhaitons historique et fraternelle.

Je vous remercie de votre aimable attention.
Mme la Ministre d’État Anne Désirée Ouloto Ministre

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTE

4,500FansJ'aime
4SuiveursSuivre
1,280AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

ARTICLES RECENTS